Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Tranché

Tweet antisémite : Gérard Filoche exclu du Parti socialiste

Cette figure de l’aile gauche du PS a estimé que son exclusion "va diviser longtemps la gauche, l'affaiblir, car tout cela repose sur un mensonge".

La décision est tombée mardi soir : Gérard Filoche été exclu par le PS, après un vote à l’unanimité du Bureau national du Parti socialiste. Cette décision intervient quatre jours après la publication d’un tweet antisémite. David Assouline, secrétaire national du PS, en a fait l’annonce sur Twitter : "Le Bureau National a voté à l’unanimité pour l’exclusion de Gérard Filoche. Il ne pourra plus dès ce soir se réclamer du Parti Socialiste et de ses instances. L’antisémitisme est incompatible avec nos valeurs fondamentales".

Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et figure de l’aile gauche du PS, avait publié sur Twitter un montage montrant  Emmanuel Macron, avec au bras un brassard nazi sur lequel le symbole dollar remplace la croix gammée. Derrière lui, apparaissent le chef d’entreprise Patrick Drahi, le banquier et lord britannique Jacob Rothschild et l’économiste et écrivain Jacques Attali, sur fond de drapeaux américain et israélien, accompagné d’une légende : "Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt".

S’il avait rapidement effacé son tweet et s’était dit "désolé", Gérard Filoche avait subi les condamnations unanimes de la classe politique. Interrogé par franceinfo sur son exclusion, il a estimé qu’elle "va diviser longtemps la gauche, l'affaiblir car tout cela repose sur un mensonge. De toute façon, je ferai une saisine statutaire, je saisirai la commission des conflits".

Lu sur BFMTV
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.