Turquie : Qui est Fetthulah Gülen, l'ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan accusé d'être à l'origine du putsch ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Turquie : Qui est Fetthulah Gülen, l'ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan accusé d'être à l'origine du putsch ?
©

Complot ?

Turquie : Qui est Fetthulah Gülen, l'ennemi juré de Recep Tayyip Erdogan accusé d'être à l'origine du putsch ?

Le gouvernement turc a dénoncé l'action de son opposant politique numéro 1 très tôt dans la nuit. Cependant, on peut douter sérieusement de son implication.

Fetthulah Gülen est un intellectuel turc exilé aux Etats-Unis depuis 1999. Il est partisan d'un Islam tolérant et modéré, et s'est illustré naguère par des actes d'œcuménisme importants, tel sa rencontre avec le pape Jean-Paul II. Il s'inspire pour cela de l'enseignement soufi de Saïd Nursî. Homme charismatique, il a su rassembler autour de lui une communauté connue sous le nom de Hizmet. Ses prêches lui attireront les foudres du pouvoir militaire, et le pousse à l'exil en 1999. A l'époque, Gülen avait pour allié de circonstance Recep Erdogan. Après l'accession de celui-ci au pouvoir, Gülen critiquera ouvertement l'islamisation entreprise par le leader de l'AKP. En 2015, la justice turque condamne Gülen à 34 ans de prison d'avoir organisé un pouvoir parallèle pour réaliser un coup d'Etat. 

Pendant la nuit du 15 au 16 juillet, le gouvernement dénonce l'action en sous-main de Fetthulah Gülen, considéré comme l'instigateur du coup d'Etat en cours. Mais ce dernier n'a cessé depui de condamner l'attentat et de dénoncer ce qu'il considère comme un calomnie de la part de son ennemi Erdogan. 

"J’ai souffert de plusieurs coups d’Etat militaires au cours des cinquante dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations." a-t-il déclaré pour se défendre. Le gouvernement turc devait demander l'extradition de Gülen aux Etats-Unis dans les prochains jours. On peut craindre des représailles envers le mouvement Hizmet dans les prochains jours.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !