La Tunisie célèbre le premier anniversaire de sa révolution | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Tunisie célèbre le premier anniversaire de sa révolution
©

Joyeux anniversaire !

La Tunisie célèbre le premier anniversaire de sa révolution

Réunis à Sidi Bouzid, des milliers de Tunisiens ont célébré samedi le premier anniversaire de leur révolution historique.

Un an, jour pour jour. Des milliers de Tunisiens dont le président Moncef Marzouki, se sont rassemblés samedi pour commémorer le premier anniversaire du soulèvement populaire déclenché le 17 décembre à Sidi Bouzid.

Epicentre de la contestation, Sidi Bouzid est la ville où Mohamed Bouazizi s'est immolé par le feu pour protester contre la confiscation de son étal par la police. Son geste de désespoir avait déclenché des manifestations dans la ville avant de s'étendre à tout le pays. Résultat: le 4 janvier, Zine El Abidine Ben Ali était chassé du pouvoir, après 23 ans de règne sans partage.

"Notre rôle est de vous rendre la joie de vivre qui vous a été volée par les despotes. Sidi Bouzid doit être au même rang que les autres régions développées du pays", a clamé le président tunisien lors de la commémoration.

Toutefois, certains Tunisiens ne partagent pas le même optimisme: "Rien n'a été réalisé jusqu'à présent, des emplois n'ont pas été créés et aucun développement économique et social n'a été enregistré. Les jeunes qui ont compris le geste de Bouazizi sont impatients", a déploré Moncef Dridi, un jeune chômeur de 28 ans. Une frustration partagée par de nombreux jeunes Tunisiens, pour qui les effets de la révolution tardent encore à apparaître. 

Lu sur nouvelobs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !