Tunisie : mort de Lina Ben Mhenni, symbole de la révolution de 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tunisie : mort de Lina Ben Mhenni, symbole de la révolution de 2011
©FETHI BELAID / AFP

"A Tunisian Girl"

Lina Ben Mhenni avait dénoncé les dérives du régime de Ben Ali et du pouvoir en Tunisie depuis le renversement du dirigeant en 2011.

Lina Ben Mhenni est décédée ce 27 janvier 2020. Elle était âgée de 36 ans. Selon Franceinfo, elle serait morte des suites d'une longue maladie. Elle avait été l’une des premières à relayer la colère des Tunisiens contre le régime de Ben Ali.

Avant la chute du dirigeant tunisien, Lina Ben Mhenni avait témoigné sur internet pendant de très nombreuses années. Elle dénonçait les dérives du régime de Ben Ali. Elle était à l'origine du blog "atunisiangirl"

A travers les réseaux sociaux et avec une caméra, la militante retransmettait les premières manifestations et la colère du peuple. 

Elle fut notamment la première à se rendre à Sidi Bouzid, après l’immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010. Sa chronique, rédigée en trois langues (arabe, français et en anglais), avait eu un retentissement mondial. 

Elle militait également pour la liberté d'expression. 

Le nom de Lina Ben Mhenni avait été évoqué pour le prix Nobel de la Paix en 2011. 

Sa toute dernière publication remonte au 26 janvier, la veille de sa mort. Lina Ben Mhenni dans cette ultime chronique dénonce la corruption et la situation politique en Tunisie.

Jeune Afrique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !