Trump président : les réactions des chefs d'Etat étrangers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trump président : les réactions des chefs d'Etat étrangers
©Reuters

Tour du monde

Une salve de félicitations est venue saluer l'élection de Donald Trump. Mais elles sont souvent accompagnées de mises en garde.

Vladimir Poutine : "Nous comprenons que le chemin de la normalisation des relations entre les États-Unis et la Russie ne sera pas facile mais nous sommes prêts à remplir notre part" a expliqué le président russe. "La Russie est prête à restaurer les relations en plein format avec les États-Unis."

Angela Merkel : "L'Allemagne et les États-Unis sont liés par des valeurs, la démocratie, la liberté, le respect du droit, de la dignité de l'homme indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion, de son sexe, de son orientation sexuelle ou de ses convictions politiques" a rappelé la chancelière. "C'est sur la base de ces valeurs que je propose une coopération étroite au futur président des Etats-Unis, Donald Trump."

Theresa May : "Le Royaume-Uni et les États-Unis ont une relation durable et spéciale basée sur les valeurs de la liberté, la démocratie et l'entreprise", a expliqué le Premier ministre britannique dans un communiqué. "Nous sommes et restons des partenaires solides en matière de commerce sécurité et défense."

Xi Jinping : "J'attache une grande importance aux relations sino-américaines, et suis impatient de travailler avec vous, sans conflit et sans confrontation", en "vertu des principes de respect mutuel et de coopération mutuellement bénéfique", a affirmé le président chinois.

Benjamin Netanyahu : "Le président élu est un véritable ami de l'Etat d'Israël et je suis impatient de travailler avec lui en faveur de la sécurité, la stabilité et la paix dans notre région", a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué.

Mohammad Javad Zarif : "Tout président des États-Unis doit comprendre les réalités du monde d'aujourd'hui. Le plus important est que le futur président des États-Unis respecte les accords, les engagements pris non pas à un niveau bilatéral mais à un niveau multilatéral" a souligné le minstre des Affaires étrangères iranien.

Barack Obama : "Le président a invité le président élu à venir le rencontrer à la Maison Blanche jeudi 10 novembre pour faire le point sur le planning de transition sur lequel son équipe travaille depuis presque un an. Assurer une transition du pouvoir harmonieuse est l'une des priorités que le président a identifiées en début d'année, et rencontrer le président élu en est la prochaine étape", affirme un communiqué de la Maison blanche. 

A LIRE AUSSI - Victoire de Trump : l'Europe désormais seule face à ses démons

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !