Travailler le dimanche est nécessaire pour "revitaliser nos centres-villes" selon des députés LREM | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Travailler le dimanche est nécessaire pour "revitaliser nos centres-villes" selon des députés LREM
©LOIC VENANCE / AFP

Le travail, c'est la santé

Travailler le dimanche est nécessaire pour "revitaliser nos centres-villes" selon des députés LREM

Dans une tribune publiée par le JDD, une vingtaine de députés de la majorités veulent étendre "la liberté" du travail dominical.

Dans une tribune publiée ce dimanche dans le JDD, une vingtaine de députés de La République en marche annoncent vouloir profiter de la loi Pacte pour "aller plus loin" sur l'ouverture des commerces le dimanche. Cela est selon eux indispensable pour avancer et pour "revitaliser nos centres-villes", écrivent-ils.

"La loi Macron de 2015 a été un succès. Qu'attendons-nous pour aller plus loin ?", interpellent les députés, qui assurent que suite à l'ouverture le dimanche de commerces dans les zones touristiques, leur chiffre d'affaires a augmenté de 15%. 1500 postes ont été créés dans les grands magasins parisiens, insistent-ils. Un roulement entre salariés a même dû être mis en place car "ils étaient tout simplement trop nombreux à vouloir travailler le dernier jour de la semaine", 

"Londres, Madrid, Rome... Les grandes capitales européennes ont bien compris la nécessité d'ouvrir leurs magasins le dimanche pour attirer les touristes internationaux et soutenir l'activité. Car même si Paris, avec 40 millions de touristes accueillis l'an dernier, reste la première capitale visitée au monde, ces visiteurs dépensent moins en France que chez nos voisins. ", argumentent-ils. Ils estiment avoir l'opinion avec eux : "L'ouverture dominicale est avant tout un enjeu sociétal qui correspond à l'aspiration des Français : être libre d'acheter, de se divertir, de travailler ou non le dimanche. Soixante-huit pour cent de nos concitoyens sont favorables à un assouplissement du travail dominical."

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !