Travail dominical et nocturne : la CGT réclame une loi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Thieery Lepaon le secrétaire général demande une loi sur la question du travail dominical
Thieery Lepaon le secrétaire général demande une loi sur la question du travail dominical
©Reuters

Le ton monte

Plusieurs décisions de justice, et la volonté de certaines enseignes de les contourner, ont récemment relancé la question des horaires de travail étendus.

Sephora, Monoprix, Leroy Merlin, Castorama... depuis quelques jours, de nombreuses enseignes font l'actualité. En cause : le temps de travail et la question ds horaires. Une question qui fait débat chez les politiques. Ainsi, le gouvernement a donc confié une mission à l'ancien président de La Poste, Jean-Paul Bailly. Celle-ci est destinée à "clarifier le cadre juridique" du travail le dimanche. Mais la classe politique reste divisée sur le sujet. Tout comme les syndicats. Ce jeudi, la CGT, qui est majoritaire chez Monoprix et dans les magasins de bricolage d'Ile-de-France, a réclamé le vote d'une loi à ce sujet. Objectif : réformer les règles sur le travail dominical et nocturne, dommageable selon lui à la santé des salariés.

"Nous souhaitons une loi qui permette de donner un cadre commun, précédée d'une concertation entre l'Etat, les syndicats salariés et les syndicats d'employeurs", a déclaré le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon lors d'une conférence de presse au siège du syndicat à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le syndicat insiste sur le fait que tout négociation ou toute réglementation doit se faire dans un tout, et non pas secteur pas secteur. "Il faut sortir de l'idée selon laquelle dans chaque entreprise on peut avoir un cadre différent, ça ne fonctionne pas", a insisté Thierry Lepaon. "Le travail du dimanche doit rester exceptionnel. L'exception, c'est aussi redéfinir ce qu'est une zone touristique", a de son côté affirmé Michèle Chay, responsable de la fédération commerce de la CGT.

Mais le syndicat a aussi donné son point de vue sur la question du travail nocturne. Selon la CGT, cela serait néfaste pour la santé. "Travailler de nuit, en service continu, en horaires décalés, cela nuit à la santé", a certifié Thierry Lepaon. Selon le syndicaliste, les salariés concernés ont une espérance de vie inférieure au reste de la population et ils sont plus précaires que les autres. Michel Sapin, le ministre du Travail a été interrogé sur les revendications de la CGT. Il a déclaré qu'un changement de législation n'était pas à exclure. Reste à voir ce qu'il sera décidé.

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !