Traité budgétaire européen : les Français disent oui à 64%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Traité budgétaire européen : les Français disent oui à 64%
©

ça alors !

Deux Français sur trois (64 %) voteraient en faveur du traité budgétaire européen s'il était soumis à référendum.

C'est une petite surprise. En tout cas personne ne pouvait vraiment prédire ce résultat. Pourtant, il semblerait que les Français soient attachés à l'application du Traité budgétaire européen. En effet, selon un sondage BVA publié lundi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, près de deux Français sur trois (64 %) voteraient en sa faveur s'il était soumis à référendum, contre 36 % qui le rejetteraient.

Et pour la règle d'or prévue dans le traité et interdisant aux États de la zone euro d'avoir un déficit public supérieur à 0,5 % du PIB ? Même approbation puisque 72 % y sont favorables et 25 % s'y opposent, 3 % étant sans opinion.

Dernier enseignement de cette enquête : une courte majorité (52 %) n'est pas d'accord avec l'idée que "l'instauration de cette règle d'or ne serait pas démocratique, car elle limiterait les marges de manoeuvre des gouvernements démocratiquement élus", 46 % l'approuvant et 2 % n'ayant pas d'avis sur le sujet. Ce sondage, effectué les 27 et 28 septembre, paraît au lendemain d'une manifestation contre le traité, qui a réuni dimanche des dizaines de milliers de personnes à Paris, et à la veille du début de l'examen du texte au Parlement.

Sondage réalisé sur Internet auprès d'un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !