Traité budgétaire européen : le vote des députés, c'est ce mardi !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Traité budgétaire européen : le vote des députés, c'est ce mardi !
©

On y est

Les députés votent ce mardi la ratification du traité instaurant une règle d'or. Il oblige les 25 États signataires à ne pas dépasser, à moyen terme, un déficit structurel égal à 0,5% du PIB.

Le suspense est très faible. Le traité, soutenu à la fois par le PS, l'UMP et les centristes, devrait ratifié à une large majorité, malgré l'opposition du Front de gauche, de la plupart des écologistes, de certains députés socialistes et de droite, ainsi que du Front national. La question est de savoir comment cette majorité sera atteinte. Le gouvernement sait qu'au Sénat, où le PS n'a pas la majorité à lui seul, l'apport des voix de l'opposition sera indispensable. Mais il veut éviter qu'à l'Assemblée, la ratification dépende de "ceux qui s'apprêtent à voter pour le texte mais conspuent le gouvernement", selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a souhaité lundi un "vote de la gauche majoritaire". "Nous espérons tous (...) un vote de la gauche majoritaire (...) avec tous ceux qui, à gauche, soutiennent la majorité présidentielle, en particulier les radicaux. Mais il y a aussi des écologistes qui sont concernés", a dit le porte-parole lors d'un point-presse hebdomadaire. Ce vote doit permettre "à la gauche, à la majorité présidentielle d'être majoritaire pour soutenir l'action déterminée (de François Hollande) pour renforcer son combat qui est encore devant nous pour la réorientation de l'Europe", a-t-il insisté.

Autrement dit, le PS souhaite que le traité et la loi organique soient adoptés à l'Assemblée nationale sans l'apport des voix de l'opposition. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a souhaité "une majorité de gauche pour adopter et le traité et la loi organique. Nous restons sur cette ambition et ce souhait", a-t-il rappelé. "Jusqu'à la dernière minute, les discussions ont lieu (...) Les choses ont bougé chaque jour, parce qu'on est là pour se convaincre, pour s'écouter", a encore déclaré David Assouline.

Selon une source parlementaire, des chiffres circulent: 13 contre et deux abstentions sur 200 députés socialistes et apparentés réunis mercredi dernier, mais entre 17 et 20 opposants et une petite dizaine d'abstentions sur la totalité des 297 membres du groupe PS. Pour ce sujet, il reste une légère incertitude.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !