TikTok sera reçu par le ministre français du Numérique vendredi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot reçoit vendredi l'un des responsables mondiaux du réseau social chinois TikTok.
Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot reçoit vendredi l'un des responsables mondiaux du réseau social chinois TikTok.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Menace

Le géant chinois tente d'apaiser la méfiance des Européens et Américains, dont plusieurs gouvernements ont interdit l'application sur les téléphones professionnels de leurs fonctionnaires.

Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot reçoit vendredi l'un des responsables mondiaux du réseau social chinois TikTok, en pleine tournée européenne pour répondre aux critiques sur son utilisation des données, a indiqué le ministère. Jean-Noël Barrot compte demander à Erich Andersen, conseiller général de ByteDance, maison mère de TikTok, «la feuille de route et les engagements de l'entreprise» ainsi qu'un «calendrier opérationnel précis» des mesures prises pour protéger les données de ses utilisateurs, a précisé le ministère.

Cette visite suivra l'annonce de TikTok mercredi de l'ouverture cette année de trois centres de données en Europe - deux en Irlande, un en Norvège - où il promet de stocker les données des utilisateurs européens, en réponse aux soupçons d'un transfert de ces données en Chine. Le groupe chinois a aussi annoncé un partenariat avec un groupe européen chargé de contrôler le traitement de ces données. Ce projet, baptisé «Clover», «doit se matérialiser rapidement», estime le ministère français. «TikTok devra démontrer également la pleine conformité de son projet aux réglementations européennes, tant sur le plan du respect du RGPD (protection des données) que de la cybersécurité». En matière de contenus, il doit «faire preuve d'une transparence accrue sur son algorithme de recommandations pour les utilisateurs», a ajouté le ministère.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !