The Sun piège l'Etat Islamique en faisant mine de vouloir organiser un attentat-suicide <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
The Sun piège l'Etat Islamique en faisant mine de vouloir organiser un attentat-suicide
©Reuters

Tombé dans le panneau

"Ils pensent qu’ils peuvent tuer nos frères en toute impunité en Irak et en Afghanistan puis vivre tranquilles dans leur pays. Ils vont payer leurs forfaits" a déclaré Junaid Hussein, l'un des hackers de l'EI.

L'affaire parait surréaliste. Des journalistes du Sun, grand quotidien britannique, ont contacté l'Etat Islamique en leur proposant d'organiser un attentat ce samedi, lors du défilé militaire organisé en l’honneur du soldat Lee Rigby, assassiné par deux terroristes en 2013. Ainsi, les journalistes ont proposé de planifier d'un attentat-suicide sur CyberCaliphate, l'un des sites Internet du groupe islamiste. Une proposition alléchante à laquelle le djihadiste britannique Junaid Hussein, n'a pas su résister. En hacker privilégié de l'Etat Islamique, ce dernier est suspecté d'avoir piraté les comptes Twitter et YouTube du Pentagone, ainsi que d'avoir rendu public des données personnelles sur l’ancien Premier ministre américain Tony Blair.

Ainsi, afin de piéger le groupe terroriste, les journalistes du Sun se sont radicalisés le temps d'une petite semaine, au cours de laquelle Junaid Hussein leur a donné des instructions pour fabriquer une bombe. "Ils pensent qu’ils peuvent tuer nos frères en toute impunité en Irak et en Afghanistan puis vivre tranquilles dans leur pays. Ils vont payer leurs forfaits" a déclaré le djihadiste. Et d'ajouter : "Vous êtes au cœur de l’armée des croisés". The Sun a évidemment prévenu la police au moment où son interlocuteur a donné l'ordre de passer à l'attaque et a prouvé (si ce n'était pas encore clair pour tout le monde) ô combien l'Etat Islamique n'avait peur de rien, tant que la violence reste maîtresse de la situation.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !