Thalys : le procureur ouvre une information judiciaire pour "tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François Molins confirme qu'El-Khazzani a visionné "à bord du train" une vidéo de prêche islamiste.
François Molins confirme qu'El-Khazzani a visionné "à bord du train" une vidéo de prêche islamiste.
©Reuters

Enquête

Ce mardi lors d'une conférence de presse, François Molins a annoncé avoir demandé le placement en détention provisoire d'Ayoub El Khazzani.

Le procureur de Paris a tout d'abord rappelé "le déroulé des faits" en se basant sur des constations et de témoignages des voyageurs.

"Avant le départ de Bruxelles, l'homme s'est enfermé dans les toilettes avec un sac à dos et une valise (...) Ayoub El Khazzani est sorti torse nu avec une kalachnikov en bandoulière (…) A sa sortie des toilettes, un passager tente de le maîtriser pendant 15 secondes" explique-t-il, avant d'évoquer les "héros" du Thalys, notamment les deux Américains Spencer Stone et Alek Skarlatos : "L'un l'a plaqué au sol et l'autre l'a désarmé".

François Molins a ensuite précisé qu'un fusil d'assaut "non pas AK 47, mais AKM, de provenance est-allemande" a été saisi, et ajoute qu'Ayoub El Khazzani  était également équipé neuf chargeurs tous pleins, et au total, de 270 munitions.

Lors de sa garde à vue, El Khazzani "a soutenu avoir trouvé une valise contenant un téléphone, des armes et des munitions,  avant d'affirmer n'avoir "aucun projet terroriste". Le procureur évoque des déclarations "fantaisistes". 

Le procureur a enfin annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Il requiert le placement en détention provisoire d'Ayoub El Khazzani, qui a bien séjourné "cinq à sept mois en France" en 2014.

Lu sur France TV info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !