Terrorisme : des agents du GIGN en civil déployés dans les trains cet été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Terrorisme : des agents du GIGN en civil déployés dans les trains cet été
©LUDOVIC MARIN / AFP

Vivre-ensemble

Le programme "train marshalls" a été mis en place ce jeudi par la gendarmerie.

Alors que ce weekend marque les premiers départs de l'été, voilà qui va rassurer les voyageurs ayant fait le choix du train. La gendarmerie a mis en place depuis jeudi un programme baptisé "train marshalls" (en référence aux "marshalls" américains présent incognito dans certains avions). Après trois mois d'expérimentation, lors de 160 missions tests, l'opération couvre l'ensemble du réseau ferroviaire français. Le principe : des agents du GIGN sont présents dans les wagons, anonymement, et prêts à intervenir en cas d'attaque terroriste.

"Ils voyageront tous les jours, dans les trains circulant sur l’ensemble du territoire, de façon aléatoire ou de façon plus ciblée en fonction de l’état de la menace. L’objectif est d’être efficace et de rassurer la population", détaille dans 20 Minutes le colonel Ghislain Réty, chef du bureau de la défense et de la sécurité nationale au sein de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Armés de pistolets automatiques et équipés de radios et de gilets pare-balles, les "train marshalls" ont été formés spécialement pour cette mission, afin notamment de connaître parfaitement la configuration des wagons.

Le nombre d'agents impliqués dans cette mission est confidentiel. En outre, ils n'interviendront pas pour des faits de petite ou moyenne délinquance, afin de ne pas gâcher leur couverture. 

Cette opération a été pensée suite à l’attaque avortée du Thalys 9364 reliant Amsterdam à Paris, le 21 août 2015.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !