Tempête Xynthia : fin de l'enquête, le procès attendu avec impatience<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'enquête sur la tempête Xynthia est officiellement terminée
L'enquête sur la tempête Xynthia est officiellement terminée
©REUTERS/Olivier Pon

Justice

La justice a achevé son enquête sur les éventuelles responsabilités dans la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer, en Vendée, ouvrant la voie à un procès très attendu par les victimes.

La tempête Xynthia a eu lieu il y a trois ans. Elle a été la cause de beaucoup de malheur. Mais aussi d'incompréhension. En effet difficile de savoir qui est responsable dans ces cas là. C'est pourquoi la justice enquête depuis. Et ce vendredi, elle a annoncé avoir achevé son enquête sur les éventuelles responsabilités dans la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer, en Vendée. Une fin d'investigations qui ouvre donc la voie à un procès très attendu par les victimes. Une information révélée en exclusivité par France Bleue.

Des centaines d’auditions, cinq personnes et deux entreprises mises en examen: c’est au final un dossier de 22 tomes qui a atterri sur le bureau du procureur des Sables-d’Olonne, Thierry Dran. Il lui revient désormais la charge d’en faire la synthèse. Un travail qui devrait lui prendre environ trois mois. Les parties civiles --plus d’une centaine de personnes-- de cette information judiciaire pour "homicide involontaire", "mise en danger de la vie d’autrui", "abstention de combattre un sinistre" et "prise illégale d’intérêt", auront un mois pour émettre des observations une fois que le parquet aura rendu sa synthèse.

"C’est une étape importante, ça fait un bout de temps qu’on attendait ce moment là au niveau des parties civiles", a déclaré à l’AFP Renaud Pinoit, président de l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et de ses environs (Avif). "C’est le début d’une nouvelle attente, celle d’une date pour le procès", a-t-il ajouté. S’il n’y a pas d’imprévu, l’ordonnance de renvoi, si le juge d’instruction Yannick Le Goater décide d’en rendre une, n’interviendra pas avant la mi-août. Et dans ce cas, il ne faut pas attendre de procès Xynthia "avant mi-2014 au mieux", a indiqué le procureur.

Sur place, ce drame, qui a causé la mort de près de trente personnes sur une commune de 700 habitants, a laissé une empreinte très douloureuse, que l’enquête judiciaire a contribué à aviver. En effet, parmi les cinq personnes mises en examen dans ce dossier figure le maire, René Marratier, deux de ses adjoints, ainsi qu’un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’ancienne Direction départementale de l’Équipement. Deux personnes morales, les entreprises ayant construit les maisons situées dans la «cuvette mortifère», zone sous le niveau de la mer où ont été retrouvées la plupart des victimes, ont également été mises en examen.

Outre les tensions autour de la question des responsabilités, de nombreux habitants à La Faute et dans la commune voisine de L’Aiguillon-sur-Mer ont très mal vécu la procédure de vente à l’amiable, puis le cas échéant d’expropriations, décidée par l’Etat à la suite de la tempête sur les zones considérées comme submersibles. L’Etat a racheté à l’amiable 688 maisons sur ces deux communes pour les détruire. En janvier a été déclarée d’utilité publique une procédure d’expropriation concernant dix maisons de La Faute-sur-Mer et 93 de L’Aiguillon, que leurs propriétaires ont refusé de céder.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !