Télévision : le CSA refuse le passage à la TNT de LCI, Nonce Paolini confirme la fermeture de la chaîne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le CSA a rendu son verdict concernant LCI, Paris Première et Planète+
Le CSA a rendu son verdict concernant LCI, Paris Première et Planète+
©Reuters

C'est non

Télévision : le CSA refuse le passage à la TNT de LCI, Nonce Paolini confirme la fermeture de la chaîne

Le refus du CSA concerne aussi les chaînes Paris Première et Planète+.

La décision était attendue de longue date. Elle vient de tomber. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel  (CSA) a refusé mardi le passage à la TNT gratuite de LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+). Pour justifier une telle décision, le CSA a notamment mis en avant la fragilité du marché publicitaire et de plusieurs chaînes gratuites. En effet, le passage en gratuit, au sein des 25 chaînes existantes de la TNT, signifiait que ces chaînes n'auraient plus été financées par les diffuseurs -comme CanalSat- mais par la publicité.

Plus précisément pour LCI, le CSA relève dans un communiqué "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes". Le CSA laisse néanmoins la porte ouverte à un nouvel examen si les conditions du marché s'améliorent. A l’annonce du refus du passage de la chaîne en gratuit, Eric Revel, le directeur général de LCI, a réagi sur sa propre chaîne : "Je suis ce soir très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI qui se sont battus pour que cette chaîne ait un avenir et qui aujourd’hui se voient stoppés dans leur envol."

Dès lors, LCI, Paris Première et Planète+ demeurent en l'état visibles que par les abonnés de CanalSat, de Numericable et des box ADSL, en option de base ou payante, selon les opérateurs. 

Bien que prévisible, cette décision devrait provoquer quelques remous dans le monde de l’audiovisuel. Ainsi, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, a déjà fait savoir son intention de fermer, purement et simplement, au 31 décembre, sa chaîne info LCI en cas de refus du CSA.  Une intention réaffirmé ce mardi après l'annonce du CSA. En effet, comme le rapporte sur Twitter, Emmanuel Raoul, journaliste à LCI, celui-ci  a confirmé la fermeture de LCI au 31 décembre 2014. Cette déclaration a été faite devant les organisations syndicales de TF1, à 16h.

Toutefois, il y a quelques jours Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse avaient fait savoir qu'ils étaient prêts à faire une offre de rachat de la chaîne. Mais à la condition qu'elle reste payante. Reste à savoir ce qu'ils vont faire. 

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !