Taxation du capital : la France détiendra le record mondial en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Taxation du capital : la France détiendra le record mondial en 2013
©

Podium

L’Hexagone deviendra le champion du monde de la taxation du capital suite au vote des nouvelles mesures fiscales.

L’Hexagone, ce pays qui taxe. Avec le vote à l'automne de nouvelles mesures fiscales, la France deviendra la championne du monde de la taxation du capital. Et beaucoup s'en inquiètent déjà, mais pas seulement des économistes de droite. Regroupés autour de Philippe Aghion, des proches du président François Hollande mettent en avant un risque pour l'économie française lié à la trop forte taxation du capital. Cela entrainerait en effet probablement une baisse de l'investissement, quelle que soit sa forme.

Si le Danemark était en tête des pays taxateur du capital en 2010 selon le "taux implicite" calculé par la Commission européenne avec 39%, la France, qui se trouvait alors juste derrière avec un taux implicite de 37,2%, devrait passer devant suite aux mesures prises qui taxent en grande partie la rémunération du capital aussi bien au niveau des ménages que des entreprises.

Ce taux implicite calculé par la Commission européenne est en fait "le résultat du rapport entre l'ensemble des taxes sur le capital et l'agrégation des revenus issus de celui-ci et plus généralement de l'épargne, dont certains échappent en fait à l'impôt" comme l'explique le journal La Tribune.

En ce qui concerne l'imposition du patrimoine, les chiffres d'Eurostat indique que la France devrait également prendre la tête. Si la France se trouvait juste derrière la Grande-Bretagne en 2010 en ce qui concerne l'imposition des particuliers, le vote de l'augmentation de droits de succession, de donation, de l'ISF ainsi qu'un bouclier fiscal moins avantageux devraient clairement assuré la première place à l'Hexagone.

L'augmentation est encore plus importante en ce qui concerne les revenus du capital des ménages. Les plus-values, mais aussi les intérêts perçus ainsi que les dividendes seront en effet soumises au barème de l'impôt sur le revenu. L'alourdissement de 40% de l'imposition sur le patrimoine en à peine trois ans en France placera assez logiquement le pays devant tous les autres en Europe.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !