Taïwan : l’ambassade de Chine en France remercie Jean-Luc Mélenchon pour son soutien après la visite de Nancy Pelosi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ambassade de Chine en France a remercié Jean-Luc Mélenchon en saluant le « soutien constant à la politique d'une seule Chine ».
L'ambassade de Chine en France a remercié Jean-Luc Mélenchon en saluant le « soutien constant à la politique d'une seule Chine ».
©Thomas COEX / afp

LFI

L'ambassade de Chine en France a remercié Jean-Luc Mélenchon dans une publication sur Twitter et en saluant le « soutien constant à la politique d'une seule Chine ». Dans une note de blog, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré que « Taïwan est une composante à part entière de la Chine ».

Dans un tweet publié jeudi dans la soirée, l'ambassade de Chine en France a dit « merci » à Jean-Luc Mélenchon. La représentation de Pékin à Paris a tenu à saluer le « soutien constant à la politique d'une seule Chine » défendue par le leader insoumis. 0Cette déclaration intervient alors que Pékin procède à d'importantes manoeuvres militaires dans le détroit de Taïwan, en lien avec la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi sur l'île en début de semaine.

Le régime chinois considère que Taïwan, dirigé par un gouvernement indépendant depuis 1949, a pour destinée de revenir sous son giron pour constituer une seule Chine unifiée.

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a évoqué cette crise cette semaine dans une publication mise en ligne sur son blog :

« Taïwan est un sujet tendu depuis la libération de la Chine. Mais, pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n’y a qu'une seule Chine. Elle siège au Conseil de sécurité. Taïwan est une composante à part entière de la Chine. (…) Chacun s’en tient à une volonté de coexistence pacifique, en attendant mieux. Quoi? Les Chinois régleront le problème entre eux. Il n’y a pas d’autre issue raisonnable possible ».

Sur la scène politique, les réactions au tweet de remerciement de l'ambassade de Chine sont nombreuses. La députée européenne issue de la majorité présidentielle Nathalie Loiseau a indiqué :

« On a les alliés qu'on mérite ».

Le député européen écologiste David Cormand a indiqué sur Twitter :

« Pas en mon nom. Le cynisme de la diversion qui consiste à faire passer les bourreaux pour des victimes, c'est l'éternelle dialectique des dictateurs et la justification de leur barbarie. La Chine est une dictature. Les Taïwanais sont libres de disposer d’eux-mêmes ».

À Lire Aussi

Tensions sur Taïwan : conciliation ou fermeté face aux régimes autoritaires, le match des résultats produits
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !