Tabac, cannabis, alcool : le trio dont les étudiants sont de plus en plus friands<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les consommateurs réguliers de cannabis sont passés de 2 à 3%
Les consommateurs réguliers de cannabis sont passés de 2 à 3%
©Reuters

T'en veux ?

L'étude, menée auprès de 6 134 étudiants de 18 à 25 ans, met en avant l'interaction des différentes addictions et dresse le profil d'étudiants poly-consommateurs.

Les spots publicitaires pour lutter contre la consommation excessive d'alcool, de tabac et de cannabis ont fleuri ces dernières années sur les chaînes de radio et de télévision. Pourtant, il semble que leur effet soit assez "relatif". En effet, d'après une étude réalisée par les mutuelles étudiantes régionales réunies au sein d'emeVia avec l'Institut CSA, les consommations régulières de tabac, d'alcool et de cannabis augmentent chez les étudiants en 2013. Le baromètre sur la santé des étudiants le démontre donc, ils sont de plus en plus à boire et à fumer.

Dans le détail, les étudiants boivent plus en 2013 qu'en 2011. Ainsi 66,7% des étudiants sont considérés comme buveurs (c'est-à-dire buvant entre 1 ou 2 verres une fois par mois ou moins, et pouvant aller jusqu'à 3 à 4 verres, 2 à 4 fois par mois) contre 59,7% en 2011. A 72,2%, les étudiants ne ressentent pas le besoin de diminuer leur consommation d'alcool, y compris ceux qui savent qu'ils font des excès.

Pour le tabac, c'est un peu la même tendance. Les fumeurs réguliers progressent (14,2% contre 13,5% en 2011), tout comme ceux qui n'ont jamais fumé (70% contre 63% en 2011). 60,4% des fumeurs affirment que la hausse du prix du tabac n'a pas changé leurs habitudes.

Quant au cannabis, le nombre des consommateurs occasionnels (1 à 4 fois par mois au cours des douze derniers mois) a augmenté (18,4% contre 15,2% en 2011), tout comme celui des consommateurs réguliers (3% contre 2% en 2011).

Les 6.134 étudiants ont répondu à un questionnaire envoyé au total à 50.000 étudiants, sélectionnés de façon aléatoire par chaque mutuelle étudiante participant à l'enquête.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !