Tabac, alcool, drogues : la carte des addictions qui montre qu'on boit plus dans l'ouest et qu'on fume plus dans le sud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tabac, alcool, drogues : la carte des addictions qui montre qu'on boit plus dans l'ouest et qu'on fume plus dans le sud
©

Tour d'horizon

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) publie ce jeudi le panorama des pratiques addictives en France selon les régions.

Dis-moi dans quelle région tu habites, je te dirai à quoi tu es accro. Dans une carte interactive publiée jeudi (voir ci-dessous), l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) montre un atlas des pratiques addictives en France en 2010 (tabac, alcool et drogues). En voici les principaux enseignements : 

Alcool : Sa consommation quotidienne concerne 11% des Français (contre 15% en 2005). Le Languedoc-Roussillon arrive en tête avec 17% de buveurs quotidiens. Suivent le Midi-Pyrénées, le Pays-de-Loire et le Nord-Pas-de-Calais (13%). La consommation excessive d'alcool atteint quant à elle 19% (+4 points). Dans cette catégorie, l'ouest et le sud sont surreprésentés parmi les régions où elle a le plus progressé en cinq ans : Bretagne (+5 points), Pays-de-la-Loire (+5), Languedoc-Roussillon (+6) et Midi-Pyrénées (+6). 

Tabac : 29% des Français fument tous les jours (+2 points). On fume plus en Languedoc-Roussillon (35%), en Provence-Alpes-Côte d'Azur (33%) et en Aquitaine (32%). Une proportion nettement moindre en Alsace (25%), Pays-de-la-Loire (26%), Rhône-Alpes (26%) et Ile-de-France (27%). A noter : une hausse significative en Basse-Normandie (+9 points), en Franche-Comté (+6) et dans le Languedoc-Roussillon (+4). 

Drogue : Comme en 2008, 8% des Français déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois en 2010. Il existe toutefois de fortes disparités régionales : on note une surconsommation (supérieure à 10%) dans trois régions : Languedoc Roussillon, Paca et Ile-de-France. Les régions où on consomme peu de cannabis sont l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. A souligner : une forte augmentation en Champagne-Ardenne (27% contre 17% en 2005) et en Poitou-Charentes (31% contre 24%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !