Tabac : le prix des cigarettes n'augmentera pas en janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Tabac : le prix des cigarettes n'augmentera pas en janvier
©

Vous avez bien lu

Les paquets devaient augmenter de 30 centimes en 2015, mais ce ne sera finalement pas le cas suite au vote, hier soir, d'un amendement au projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2014.

Bonne nouvelle pour les fumeurs (c'est rare) : le prix du tabac n'augmentera finalement pas l'année prochaine. Les députés ont voté hier soir la fin de l'augmentation automatique du prix du tabac, dans le cadre des discussions du projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2014 à l'Assemblée nationale.

Depuis 2010, la hausse de la fiscalité était en effet automatique au 1er janvier. Cette année, la hausse aurait dû être de 30 centimes. Mais le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, a soutenu un amendement mettant fin à cette mesure. Il a été voté par les députés, permettant au paquet le moins cher de rester à 6,50 euros, tandis que le plus cher coûtera toujours 7 euros.

Cette mesure, a expliqué le député socialiste Razzy Hammadi, était responsable "d'une hausse automatique chaque année des écarts de prix du tabac entre la France et le reste de l'UE". L'ex ministre socialiste Michèle Delaunay, médecin spécialisée en cancérologie, a combattu l'amendement, en plaidant que "le seul lobby qui vaille en matière de tabac est celui des victimes". Elle a également échoué à faire adopter ses amendements pour aligner les taxes des cigares et cigarillos sur celles appliquées aux cigarettes.

Les députés ont aussi voté l'interdiction de tout achat de tabac à distance, dans un pays étranger, pour lutter contre le marché parallèle.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !