Tabac : attention nouveau chiffre, il causerait 200 morts par jour en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La cigarette tuerait 200 personnes par jour en France selon une étude de l'Institut de veille sanitaire.
La cigarette tuerait 200 personnes par jour en France selon une étude de l'Institut de veille sanitaire.
©Reuters

Smoking / No Smoking

C'est ce que révèle une étude publiée mardi par l'Institut de veille sanitaire à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui se tiendra le 31 mai.

Fumer tue, tout le monde le sait. Mais qui a réellement conscience de l'impact de ce tueur silencieux qu'est le tabac ? Selon une étude publiée mardi par l'Institut de veille sanitaire à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la cigarette tuerait 200 personnes par jour en France. A l'échelle mondiale, elle serait responsable de la mort de 6 millions de personnes par an, soit 6% de la population mondiale féminine et 12% de la population masculine, précise le Nouvel Observateur.

"Chez les femmes consommatrices excessives d'alcool, les risques de décès associés aux tabac sont significativement plus élevés que chez celles qui consomment pas ou peu d'alcool", soulignent des experts du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un article publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Ce risque est moindre chez les hommes gros fumeurs consommant beaucoup d'alcool, souligne Le Monde.

En étudiant les données de 380 000 sujets (tous âgés de plus de 40 ans) qui ont été suivis sur plus de 12 ans en moyenne, les chercheurs ont pu établir que le taux de mortalité des fumeurs était "supérieur de 1,5 à 3 fois à celui des non-fumeurs", ce qui confirme les résultats d'études antérieures. Durant la période de l'étude, 26 411 sujets sont morts.

Les chercheurs ont aussi pu vérifier que l'arrêt du tabac était bénéfique : les personnes ayant arrêté de fumer ont des "risques semblables" à celles qui n'ont jamais fumé face aux décès par cancers liés au tabac, par maladie cardiovasculaire et par affection pulmonaire. A noter que les bénéfices sont plus importants chez ceux qui ont arrêté la cigarette depuis plus de dix ans : leur "mortalité globale" est en effet similaire à celle des personnes qui n'ont jamais fumé.


Le Tabac tue !par sebleblog

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !