Au Royaume-Uni, la gratuité des gardes d'enfants pourrait rapporter des millions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Au Royaume-Uni, la gratuité des gardes d'enfants pourrait rapporter des millions
©

Nursery

Selon un rapport, la gratuité des gardes d'enfants au Royaume-Uni bénéficierait à la mère... et au gouvernement.

Le think-tank britannique Institute for Public Policy Research (IPPR) a publié un rapport indiquant que la gratuité des systèmes de gardes d'enfants pourrait rapporter des millions en impôts sur les revenus générés par le travail des mères.

L'Institut estime que le coût d'un système universel de gardes d'enfants au Royaume-Uni serait de 6,7 milliards de livres (8 milliards d'euros). En contrepartie, chaque mère qui retournerait travailler après son congé maternité rapporterait 20 000 livres par an (plus de 23000 euros). La mère bénéficierait aussi de ce sytème puisque l'Institut a calculé que cela lui rapporterait en moyenne 4800 livres de plus (5600 euros) par an.

Au Royaume-Uni, beaucoup de femmes -majoritairement de classe moyenne- cessent de travailler quand elles ont des enfants. La raison :  le coût élevé des gardes d'enfants. Selon l'OCDE, dans les pays développés, un couple dépense en moyenne 12% de ses revenus pour la garde de ses bambins contre 27% pour les ménages britanniques.

L'OCDE constate aussi que 60% des mères britanniques travaillent. C'est un des taux les plus bas parmi les pays de l'OCDE. Le Royaume-Uni se classe au 19e rang, bien après l'Islande, la Suède ou encore le Danemark dont les systèmes de gardes d'enfants sont plus abordables et de qualité.

Le rapport souligne également que seulement 13% des couples avec des enfants de moins de 6 ans désirent que la femme reste à la maison, pourtant 33% d'entre eux ont choisi cette solution.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré que 300 millions de livres (355 millions d'euros) avaient été débloquées pour permettre 80 000 familles avec des enfants de retourner travailler.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !