Syrie : Vladimir Poutine exige des preuves d'utilisation d'armes chimiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine s'est exprimé pour la première fois officiellement sur la question des armes chimiques en Syrie
Vladimir Poutine s'est exprimé pour la première fois officiellement sur la question des armes chimiques en Syrie
©RIA Novosti / Reuters

Allié indéfectible

Le président russe a qualifié samedi d'"absurdité totale" les accusations d'utilisation d'armes chimiques par la Syrie.

La Russie envoie un message. Une nouvelle preuve de son soutien à la Syrie. Alors que les Etats-Unis et la France réfléchissent à l'éventualité d'une action militaire contre le régime syrien, Vladimir Poutine fait part de son refus. Le président  russe a ainsi qualifié samedi d'"absurdité totale" les accusations d'utilisation d'armes chimiques par la Syrie. Dans cette optique, il a appelé les Etats-Unis à présenter les preuves qu'ils disent détenir d'une éventuelle implication du régime syrien.

"Les forces syriennes sont à l'offensive et cernent l'opposition dans plusieurs régions. Dans ces conditions, fournir un atout à ceux qui appellent à une intervention armée serait une absurdité totale", a affirmé Vladimir Poutine aux journalistes à Vladivostok (Extrême-Orient russe), en répondant à une question sur l'utilisation présumée d'armes chimique par le régime syrien. "Cela va à l'encontre de toute logique", a-t-il insisté. "Je suis convaincu que ce n'est qu'une provocation de ceux qui veulent entraîner d'autres pays dans le conflit syrien et s'assurer le soutien des acteurs internationaux puissants, en premier lieu, celui des Etats-Unis", a poursuivi le président russe.

De plus; il a appelé Washington à fournir les preuves qu'il dit détenir, en soulignant que "l'interception de conversations quelconques ne pouvait pas servir de base pour la prise de décisions fondamentales, notamment le recours à la force contre un Etat souverain". "Concernant la position de nos amis américains, qui affirment que les troupes gouvernementales (syriennes) ont utilisé (...) des armes chimiques et disent avoir des preuves, eh bien, qu'ils les montrent aux enquêteurs des Nations unies et au Conseil de sécurité", a exigé le chef de l'Etat russe. "S'ils ne le font pas, cela veut dire qu'il n'y en a pas", a-t-il laissé entendre.

Il s'agit de la première réaction publique de Vladimir Poutine au rapport des services de renseignement américains accusant le régime du président Bachar al-Assad d'avoir utilisé des armes chimiques lors d'une attaque dans les faubourgs de Damas, le 21 août, et d'avoir ainsi provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes. La Russie, qui soutient le régime de Damas depuis le début du conflit en Syrie il y a deux ans et demi, a bloqué jusqu'ici avec la Chine toute décision au Conseil de Sécurité de l'ONU qui viserait à lancer une action punitive contre le président Assad.

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !