Syrie : Vladimir Poutine critique les Occidentaux pour leur absence lors de l'évacuation d'Alep <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : Vladimir Poutine critique les Occidentaux pour leur absence lors de l'évacuation d'Alep
©Reuters

Accusations

Le président russe a notamment reproché à Obama de relancer la course aux armements.

Lors de sa conférence presse annuelle, Vladimir Poutine s'est félicité ce vendredi d'avoir réussi "la plus importante action humanitaire internationale du monde contemporain" à Alep. Le président russe a indiqué que "plus de 100 000 personnes ont été évacuées d'Alep et des milliers ont été évacués d'autres villes en échange de l'évacuation d'Alep".

Il a profité pour attirer l'attention sur l'absence des Occidentaux de ce processus, notant que l'évacuation "n'aurait pu être achevée sans la participation active du président turc et du président iranien" Bien évidemment, Bachar el Assad n'a pas été oublié. Vladimir Poutine l'a complimenté pour "sa bonne volonté et son travail".

Accusations contre les États-Unis

Il a aussi reproché à Obama d'être le responsable de la nouvelle course aux armements. Tout en assurant que la Russie n'en veut pas, Vladimir Poutine a indiqué que les systèmes nucléaires russes sont capables de franchir tous les boucliers antimissiles, y compris américains. "90% des capacités nucléaires russes ont été modernisées", a prévenu Vladimir Poutine, promettant de diminuer les dépenses militaires à 2,8% du PIB dans le futur proche.

Outre, fâché que la Russie soit accusée d'ingérence dans les élections américaines, il a qualifié "d'humiliation" pour les démocrates la défaite d'Hillary Clinton. Accusé les mêmes d'être mauvais perdants, tricheurs (à propos de l'écartement de Bernie Sanders) et de s'être "coupés du peuple".

Ukraine

Il n'a pas parlé de l'Europe au cours des quatre heures de la conférence de presse, retransmise en direct sur 6 chaînes fédérales russes. Vladimir Poutine s'est juste limité à avertir les Européens que la fin du régime des visas pour l'Ukraine "va fortement surcharger le marché du travail de l'UE". Il a néanmoins enjoint les Européens d'accorder aux Ukrainiens le droit de travailler légalement "afin qu'ils ne soient pas affreusement exploités". 

>>> À lire aussi : Un parlementaire américain exige une enquête sur les relations entre Marine Le Pen et Vladimir Poutine… mais au fait, comment les intérêts américains sont-ils eux aussi relayés dans la vie politique française ?

Lu sur Le Figaro

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Comment Poutine tente d’utiliser l’assassinat de son ambassadeur en Turquie pour maximiser ses gains politiquesUn parlementaire américain exige une enquête sur les relations entre Marine Le Pen et Vladimir Poutine… mais au fait, comment les intérêts américains sont-ils eux aussi relayés dans la vie politique française ?Syrie : l'armée syrienne a repris la ville d'Alep

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !