Syrie : vers une résolution "forte" et "contraignante"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : vers une résolution "forte" et "contraignante"
©

Mesures drastiques

François Hollande, John Kerry et William Hague ont souhaité "un calendrier précis" pour le contrôle et le démantèlement de l'arsenal chimique du régime syrien.

Un signe fort. Voilà ce que la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni souhaitaient ce lundi. Ainsi à l'issue de leur rencontre à Paris, François Hollande, John Kerry et William Hague ont affirmé qu'ils voulaient une résolution "forte" et "contraignante". Ils veulent aussi qu'"un calendrier précis" soit fixé pour le contrôle et le démantèlement de l'arsenal chimique du régime syrien.

Laurent Fabius avait indiqué dimanche que "la France tiendrait compte du rapport des inspecteurs de l'ONU lundi sur le massacre de Damas pour arrêter sa position". Selon le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le rapport des inspecteurs va "conclure de manière accablante" à l'utilisation d'armes chimiques, sans toutefois désigner qui est responsable du massacre du 21 août, qui a fait quelque "1 500 morts", selon Washington.

Par ailleurs, John Kerry et son homologue russe, Sergueï Lavrov, sont convenus d'une nouvelle réunion "à New York autour du 28 septembre", afin de fixer une date pour une conférence de paix sur la Syrie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !