Syrie : les djihadistes de l'Etat Islamique résistent aux frappes de la coalition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : les djihadistes de l'Etat Islamique résistent aux frappes de la coalition
©

Effet limité

Les Etats-Unis, aidés cette fois par la Jordanie, ont lancé mercredi soir huit nouvelles frappes près de Kobané.

Les frapppes aériennes se multiplient mais ne procurent pas les effets escomptés. Malgré les bombardement de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, les djihadistes de l'Etat Islamique continuent d'avancer. Mercredi soir, les Etats-Unis, aidés cette fois par la Jordanie, ont lancé huit nouvelles frappes près de Kobané mais la ville kurde syrienne reste assiégée. "Les milices kurdes continuent de contrôler la majeure partie de la ville et résistent face au groupe EI" a indiqué le commandement américain chargé du Moyen-Orient.

Mais sur le terrain, les djihadistes restent bien organisés et voient même arriver des renforts en hommes et en équipements. Une résistance bien réelle que ne peut pas nier les Américains. Les frappes "ne vont pas apporter une solution et sauver la ville de Kobané", a averti mercredi le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Selon lui, "il faudrait des troupes compétentes, des rebelles syriens ou des forces gouvernementales irakiennes, pour parvenir à vaincre l'EI". "Cela reste une mission très difficile" a même indiqué Barack Obama.

"Nous frappons quand nous pouvons", a expliqué le général Martin Dempsey à ABC. Les djihadistes "sont un ennemi qui apprend et ils savent comment manoeuvrer et comment utiliser les populations et le camouflage, donc quand nous avons une cible, nous frappons" a-t-il ajouté. Afin de faire un point sur la mission, le coordonnateur de la coalition internationale, le général américain à la retraite John Allen, se rendra jeudi et vendredi en Turquie. Recep Tayyip Erdogan, le président turc a expliqué qu'il devait y avoir une opération militaire terrestre contre l'EI. Mais les Etats-Unis restent défavorables à cette hypothèse.

Depuis le début de l'offensive djihadiste pour prendre Kobané le 16 septembre, plus de 400 personnes ont péri selon l'OSDH, alors que quelque 300 000 habitants de la région ont pris la fuite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !