Syrie : le régime syrien prend Alep-Est | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : le régime syrien prend Alep-Est
©Reuters

Guerre

Syrie : le régime syrien prend Alep-Est

Les quartiers Est de la ville sont tombés l'un après l'autre.

Il semble que le régime syrien, soutenu par la Russie et l'Iran et non combattu par l'Occident, ait le vent en poupe. Le régime a désormais repris les quartiers de Sakhour, Haydariyé et Cheikh Khodr, ce qui lui a permis de couper Alep-Est en deux, rapporte l'Observatoire Syrien des droits de l'homme. C'est le plus grand succès du régime depuis son offensive lancée le 15 novembre. Les forces kurdes, quant à elles, ont pris le quartier de Cheikh Maqsoud.

Plusieurs millies de civils ont fui cette avancée des forces du régime, alors que les bombardements pilonnent le secteur et que de nombreux civils sont bloqués dans la ville par le siège imposé par l'armée. 10 000 habitants auraient fui dans la nuit de samedi à dimanche. Le drame humanitaire se poursuit alors qu'un régime qu'on disait il y a peu sur les cordes semble avoir le vent en poupe et, avoir su retourner la situation géopolitique en sa faveur. 

"L'armée syrienne [...] est déterminée à poursuivre ses efforts [...] en nettoyant complètement les quartiers Est", a déclaré le quotidien Al-Watan, lié au régime.

Lu sur La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !