Syrie : en près de trois ans, le conflit a fait plus de 130 000 morts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : en près de trois ans, le conflit a fait plus de 130 000 morts
©

Triste bilan

Ce sont les chiffres avancés ce mardi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

En Syrie, depuis trois ans (mars 2011), le conflit fait rage. Il n'y a pratiquement pas un jour de repos. Preuve en est depuis le 15 décembre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 517 personnes, dont 151 enfants, ont péri dans les raids aériens de l'armée syrienne sur les zones rebelles à Alep et sa province. Plus globalement, cette même Observatoire a publié ce mardi un nouveau bilan du nombre de morts engendré par ce conflit. Selon l'OSDH, les heurts entre régime et rebelles en Syrie a fait plus de 130 000 morts.

Dans le détail, cette guerre a tué au moins 46 266 civils, dont plus de 7 000 enfants et plus de 4 600 femmes. De plus, au moins 52 290 soldats et combattants pro-régime syriens et étrangers ont été tués, dont 262 membres du Hezbollah chiite libanais et 286 autres combattants chiites non syriens. Toujours selon cette ONG, qui se base sur des sources médicales civiles et militaires à travers le pays, l'armée syrienne compte aussi 32 000 décès.

Du côté des rebelles et djihadistes, le bilan est de 29 083 : près de 20 000 rebelles, environ 7 000 djihadistes dont des étrangers, et 2 233 déserteurs. Enfin, 2 794 victimes non identifiées sont dénombrées dans ce bilan. A noter que l’Observatoire affirme que le bilan réel chez les belligérants est en réalité supérieur, mais qu'en raison du black-out imposé par les deux bords, elle n'a pas été en mesure de le documenter. C'est peut-être pour ces raisons que l'ONG a indiqué ce lundi avoir reçu des menaces de mort d'"islamistes extrémistes".

.

lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !