Syrie : 56 % des Français favorables à une intervention terrestre française pour lutter contre l'État islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : 56 % des Français favorables à une intervention terrestre française pour lutter contre l'État islamique
©Reuters

Pour en finir

Selon un sondage du JDD publié ce dimanche, la moitié des sondés estiment toutefois que ce n'est pas une solution à la crise actuelle dans le pays.

Et si c'était la solution ? À la question "Êtes-vous favorable ou non à ce que la France participe au sein d'une coalition internationale à une intervention militaire terrestre en Syrie contre l'État islamique ?", 56 % des sondés répondent par l'affirmative, contre 43 % de non et 1 % ne se prononçant pas. Dans le détail, l'adhésion à cette éventuelle intervention est plus forte chez les sympathisants des Républicains (LR) - 64 % -, contre 59 % pour les sympathisants du Parti socialiste, et 56 % pour ceux du Front national. Difiificle de tirer des conclusions définitives.

En effet, 58 % des sondés estiment que l'organisation terroriste État islamique "peut être vaincue militairement " (contre 40 % de non et 2 % ne se prononçant pas). Mais à la question "Pensez-vous que seule une intervention militaire internationale peut résoudre la crise actuelle en Syrie ?", 50 % pensent plutôt que non (contre 48 % « plutôt oui » et 2 % ne se prononçant pas).

Lors de sa dernière conférence de presse à l'Elysée le 7 septembre dernier, François Hollande, lui, s'était dit opposé à une intervention au sol, estimant que ce serait "irresponsable" et "irréaliste". Et le président de la République de s'expliquer : "Irréaliste parce que nous serions les seuls, inconséquent parce que ce serait transformer une opération en force d'occupation". Le chef de l'Etat avait toutefois ouvert la voie à d'éventuelles frappes aériennes contre le groupe Etat Islamique. ''Pour faire face aux menaces qui pèsent sur notre pays, j'ai demandé au ministre de la Défense que dès demain puissent être menés des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, ils permettront d'envisager des frappes contre Daech en préservant notre autonomie de décision et d'action'', avait-il déclaré.  

L'enquête a été réalisée par téléphone du 11 au 12 septembre auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas) de 1 005 personnes.

Lu sur Lobs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !