Synode de l'Eglise : le Vatican réaffirme l'indissolubilité du mariage et n'accepte pas l'union des couples homosexuels<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Synode de l'Eglise : le Vatican réaffirme l'indissolubilité du mariage et n'accepte pas l'union des couples homosexuels
©Reuters

Opinion

Il ouvre aussi des voies de réflexion pour la communion de certains divorcés remariés.

Le synode d'octobre se prépare. Le Vatican a d'ailleurs à sa disposition un document de travail que plusieurs journaux ont pu se procurer. Ainsi, on y apprend ce mardi que le Vatican entend clairement rappeler l'indissolubilité du mariage. Ce document apparaît comme une "synthèse entre les ouvertures prudentes de certains prélats occidentaux sur les divorcés remariés, les homosexuels, les unions civiles, et la réaffirmation de la doctrine du mariage indissoluble entre un homme et une femme".

Il encourage également les couples mariés civilement à se dire oui à l'Eglise. Cet "instrumentum laboris" de 147 articles prend donc aussi acte de la multiplication des cohabitation et des mariages civils: "il est souhaitable de promouvoir des parcours pour les personnes vivant en cohabitation ou unies civilement. Partant du mariage civil, on pourrait parvenir au mariage religieux".

Le document mentionne brièvement les personnes homosexuelles, en évoquant des "projets d'accompagnement pastoraux" pour leur intégration dans l'Eglise. "Mais il n'y a aucun fondement pour établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessin de Dieu sur le mariage et la famille" précise le texte qui souligne noir sur blanc que "par mariage, nous entendons mariage entre un homme et une femme", réalité "distincte" de celle des unions homosexuelles. En revanche, l'Eglise a le "défi pastoral" de faire en sorte "que personne, et notamment les homosexuels, ne se sente exclu", a indiqué un porte-parole du Vatican.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !