Sur la piste des céréales ukrainiennes volées par la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Céréales en Ukraine
Céréales en Ukraine
©Genya SAVILOV / AFP

Agriculture

Des engrais et du matériel agricole ont aussi été pillés

Selon la BBC, les forces russes ont été accusées à plusieurs reprises d'avoir volé des céréales aux agriculteurs ukrainiens dans les zones occupées ainsi que d'autres cultures telles que des graines de tournesol, plus des engrais et du matériel agricole.

La BBC a parlé aux agriculteurs, analysé des images satellites et suivi des données de suivi pour rechercher des preuves de la destination du grain volé.

La BBC a tenté de contacter plus de 200 agriculteurs dont les terres se trouvent désormais en territoire occupé par la Russie. Dmytro - nous n'utilisons pas son vrai nom pour le protéger des représailles - était l'un des rares à vouloir nous rencontrer.

"Ils ont volé notre grain. Ils ont détruit nos locaux, détruit notre équipement." Des camions céréaliers ont été volés et Dmytro dit que quelques-uns d'entre eux étaient équipés de traceurs GPS.

 La BBC a pu utiliser ces données pour voir qu'ils étaient allés vers le sud en Crimée, que la Russie a annexée en 2014, puis en Russie.

Une enquête distincte menée par BBC Russian et BBC Ukrainian a montré que, dans certains cas, les Russes obligent les agriculteurs ukrainiens à vendre des céréales à des prix bien inférieurs aux prix du marché et à signer des documents prouvant qu'ils ont été achetés "légalement".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !