Suisse : la photo du petit Gregory sur une publicité pour un festival de jazz<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Publicité pour la garderie du festival de jazz de Montreux, en Suisse.
Publicité pour la garderie du festival de jazz de Montreux, en Suisse.
©Copie écran Twitter

Incultes

Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory a été découvert dans une rivière, dans les Vosges. L'enfant a été retrouvé mains et jambes liées, à 7 kilomètres du domicile de ses parents.

Une photo du petit Grégory Villemin, retrouvé assassiné en 1984 dans les Vosges, a été utilisée par un graphiste pour illustrer une publicité publiée dans le journal quotidien du Festival de jazz de Montreux, en Suisse. «C'est une erreur regrettable, dont on mesure la gravité», a aussitôt déclaré un porte-parole de ce rendez-vous musical annuel. 

L'affaire a été révélée hier par un internaute français sur twitter. La photo du petit garçon âgé de 4 ans au moment des faits, légèrement filtrée,  illustre une publicité pour la garderie d'enfant du festival et figure à la dernière page du journal, appelé «Montreux Jazz Chronicle».

«Nous avons immédiatement retiré tous les exemplaires du journal» a expliqué le porte-parole, indiquant qu'il était tiré entre 2 000 et 3 000 exemplaires par jour. Deux erreurs expliquent cette regrettable histoire, selon lui. Le journal emploie durant le festival des jeunes en formation pour la mise en page. En l'occurrence, un jeune graphiste étranger cherchait une image d'enfant pour illustrer la publicité sur la garderie. Il a tapé «enfant» sur  images, et a choisi celle du petit Grégory sans savoir qui il était, et l'a téléchargée.

Par ailleurs, la rédaction en chef du journal n'a pas vu l'erreur car la photo était légèrement floutée, a encore indiqué le porte-parole en réitérant les excuses du festival pour cette grosse gaffe. L'affaire Grégory est une des plus importantes histoires judiciaires des 30 dernières années, et n'a jamais été résolue, malgré des test ADN réalisés récemment.

Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory a été découvert dans une rivière, la Vologne. L'enfant a été retrouvé mains et jambes liées, à 7 kilomètres du domicile de ses parents, Christine et Jean-Marie Villemin. Un mystérieux corbeau avait fait part du  par un appel téléphonique quelques heures avant la découverte du corps. Le lendemain, le crime a été revendiqué par une lettre anonyme à Jean-Marie Villemin. Le couple recevait depuis 4 ans des lettres de menaces de ce mystérieux corbeau et la  de leur fils a été considérée comme une exécution de ces menaces.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !