Suède : manifestations contre un homme politique d'extrême-droite qui veut bruler en public un exemplaire du Coran<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Suède
Suède
©Jonathan NACKSTRAND / AFP

Provocation

Affrontements avec la police : une quarantaine d'arrestations

Des violences dimanche à Norrköping, et à Linkoping en Suède : elles sont survenues après que Rasmus Paludan (leader du parti d'extrême droite anti-immigrés Stram Kurs) a déclaré qu'il prévoyait d'y organiser un rassemblement, mais il n'est finalement pas venu souligne la BBC.

Dans un communiqué, Paludan a déclaré qu'il avait annulé le rassemblement parce que les autorités suédoises avaient "montré qu'elles étaient totalement incapables de se protéger et de me protéger".

Le chef de la police nationale suédoise, Anders Thornberg, a déclaré qu'il n'avait jamais vu d'émeutes aussi violentes après les affrontements de dimanche à Norrkoping, à environ 160 km au sud-ouest de Stockholm, et à proximité de Linkoping.

Les deux villes ont également été témoins d'émeutes vendredi, ainsi que la banlieue de Stockholm de Rinkeby et la ville occidentale d'Orebro. Samedi, il y a eu une émeute dans la ville méridionale de Malmö.

Lundi, la police a déclaré que 26 policiers et 14 membres du public avaient été blessés dans les violences et que plus de 20 véhicules avaient été endommagés ou détruits.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !