Suède : selon les premiers sondages, les sociaux-démocrates en tête, l'extrême droite en difficulté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Suède : selon les premiers sondages, les sociaux-démocrates en tête, l'extrême droite en difficulté
©JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Premières estimations

Les premiers sondages de sortie des urnes ont été publiés par des chaînes de télévision. Les sociaux-démocrates seraient en tête. Le parti d'extrême droite des Démocrates de Suède serait au coude-à-coude pour la deuxième ou la troisième place.

Les Suédois se sont rendus aux urnes ce dimanche dans le cadre des élections législatives. Selon un sondage de sortie des urnes publié par la télévision TV4 ce dimanche soir, les sociaux-démocrates seraient largement arrivés en tête aux législatives. D'après les premières estimations, l'extrême droite arriverait en troisième position.

Les sociaux-démocrates obtiendraient 25,4% des voix (5,5 points de moins qu'il y a quatre ans). Le parti anti-immigration des Démocrates de Suède serait crédité de 16,3% des suffrages (3,4 points de plus).

Le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven avait présenté ces législatives comme un "référendum pour l'Etat-providence", l'extrême droite en avait fait un plébiscite contre sa politique migratoire.

Selon un autre sondage de la chaîne publique SVT1, les Démocrates de Suède arriveraient en deuxième position avec 19,2% des suffrages. Ils seraient devancés par les sociaux-démocrates crédités de 26,2% des voix. 
Les conservateurs obtiendraient entre 17,8% et 18,4%. En 2014, ils avaient recueilli 23% des suffrages.
Ces estimations sont susceptibles d'évoluer dans les heures qui viennent. 
D'après ces enquêtes, le bloc "rouge-vert" sortant et l'opposition "bourgeoise" (du centre et de la droite) sont au coude-à-coude. Des tractations seront nécessaires pour trouver une majorité, ou la moins faible des alliances.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !