Succession d'Aubry au PS : Le bureau national reporté, Désir et Cambadélis attendent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Succession d'Aubry au PS : Le bureau national reporté, Désir et Cambadélis attendent
©

Report

Alors que les dirigeants du PS devaient se réunir ce mardi soir en bureau national, la rencontre a été annulée. Harlem Désir, le favori des militants, et Jean-Christophe Cambadélis doivent encore patienter.

Le 11 septembre à minuit, les militants socialistes devaient connaître le nom de celui que Martine Aubry avait choisi pour mettre en tête de motion. Mais rebondissement, le bureau national du parti, qui regroupe l'ensemble des dirigeants du PS, a été ajourné. Il aura lieu mercredi  vers midi. Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis doivent donc encore patienter.

Officiellement, c'est donc pour une question de calendrier mais officieusement, l'aile gauche du parti négocierait. Les amis du ministre délégué à l'Economie sociale, Benoît Hamon qui envisageaient de déposer leur propre motion, discutaient toujours avec l'actuelle direction pour essayer de trouver un terrain d'entente. "L'évolution semble pour le moment positive", a dit l'un d'eux à Reuters.

Sur fond d'ultimes tractations, Harlem Désir, l'actuel numéro deux du parti, s'est dit confiant sur le choix final de la direction après avoir engrangé de nombreux soutiens de ténors du PS et surtout ceux de proches de François Hollande. Selon un sondage Ifop pour Paris Match publié lundi, Harlem Désir est plébiscité par 72% des sympathisants du PS face à Jean-Christophe Cambadélis (22%).

Le favori des sondages se pose en successeur de Martine Aubry. "Je suis le candidat de la démocratie militante, du rassemblement qui est indispensable pour soutenir le président de la République et de la poursuite de la rénovation" du PS engagée par la maire de Lille, a-t-il indiqué.

De son côte Jean-Christophe Cambadélis ne baisse pas les armes et adresse quelques piques à son rival. "Harlem Désir veut donner l'impression qu'il est le candidat du gouvernement", a dit le candidat au premier secrétariat. "Moi je veux être le garant de l'indépendance des militants" a-t-il indiqué. Le suspense prendra fin mercredi vers 12h00.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !