Succession d'Aubry au PS : Dernière ligne droite pour Désir et Cambadélis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Martine Aubry donnera le nom du "vainqueur" ce mercredi midi
Martine Aubry donnera le nom du "vainqueur" ce mercredi midi
©

Fin du suspense

Le nom de celui qui sera à la tête de la motion majoritaire du PS sera dévoilé ce mercredi aux alentours de midi. Harlem Désir reste le favori.

Les dernières 24 heures ont été agitées au parti socialiste. Alors que tout le monde s'attendait à connaître le nom du candidat choisi pour succéder à Martine Aubry mardi soir, les hauts dirigeants du PS ont indiqué qu'il ne serait dévoilé que mercredi aux alentours de midi. La faute à des dernières tractations en coulisses. Mais cela devrait rien changer au choix de la maire de Lille. Harlem Désir tient la corde aux dépens de Jean-Christophe Cambadélis.

Selon plusieurs responsables socialistes interrogés mardi, et sauf surprise de dernière minute, l'ancien fondateur de SOS Racisme devrait prendre la suite après le Congrès de Toulouse prévu fin octobre. L'homme de 51 ans serait encadré du député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay, fabiusien proche de la maire de Lille, qui deviendrait, à 38 ans, numéro deux. Le député de Seine-et-Marne, Olivier Faure, 44 ans, conseiller politique de Jean-Marc Ayrault, proche de François Hollande serait le troisième homme. L'annonce devrait se faire vraisemblablement par un communiqué, à quelques heures de la tenue du Conseil national du parti, considéré comme une sorte de "parlement", à La Mutualité à Paris enregistrant les motions préparant le congrès.

Le tandem Aubry-Ayrault présentera également le texte de la motion majoritaire, dite "de rassemblement", qu'ils préparent depuis juillet ainsi que l'équipe qui l'incarnera. Une dernière réunion entre eux a eu lieu mardi en fin de soirée. Le candidat choisi par le duo est considéré comme le futur patron du PS car si le mode de désignation du premier secrétaire prévoit ensuite un vote des militants les 11 et 18 octobre, celui-ci ne devrait être qu'une formalité : il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175 000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault et son premier signataire. Le congrès de Toulouse (26, 27, 28 octobre) sera ensuite l'occasion de la passation de pouvoirs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !