Stress au travail : Attention à l'infarctus !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Faites attention à votre coeur ! Déstressez-vous
Faites attention à votre coeur ! Déstressez-vous
©

Halte !

Les tensions au travail peuvent être dangereuses voire mortelles... C'est ce que révèle une vaste étude publiée ce vendredi dans la revue médicale Lancet.

On s'en doutait mais quand même... Les personnes stressées au travail ont le coeur plus fragile. Elles ont 23% de risque de plus que les personnes non-stressées de faire un infarctus. C'est ce que révèle l'étude menée par l'Inserm et publiée par la revue scientifique Lancet.

L'étude a été menée sur un échantillon de 200 000 personnes dans sept pays européens. Des personnes toutes en activité, autant d'hommes que de femmes, âgées en moyenne de 42,3 ans, qui ont été suivies entre 1985 et 2006. Leur stress au travail a été évalué par questionnaire. L'excès de travail, les conflits ou le temps pour effectuer une tâche faisaient partie des critères de l'étude. C'est ainsi que les chercheurs ont montré que les personnes stressées avaient un risque accru d'infarctus de 23%. En étudiant la population globale (les stressés et les non-stressés), ils ont montré que les risques étaient... de 3,4% de faire un infarctus. En clair, quel que soit son âge, son sexe ou sa catégorie sociopofessionnelle ou même son mode de vie... un salarié sous pression au travail a plus de chances de faire un infarctus. Et même si le stress au travail reste un facteur de risque moins grave que le tabac ou l'obésité, 15% des actifs sont concernés : de l'ouvrier travaillant à la chaîne au cadre supérieur au bureau.

En France chaque année, 3 500 à 4 000 accidents cardiovasculaires seraient causés par le stress au travail selon les chercheurs. "Sur les 100 000 à 120 000 infarctus survenant en France chaque année, cela correspondrait tout de même à environ 3 400 à 4 000 accidents imputables à ce facteur de risque" selon Marcel Golberg, chercheur à l'Inserm, l'un des auteur de l'étude. Les chercheurs préconisent de modifier l'organisation du travail facteur de tensions pour les salariés.

Lu sur TF1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !