Strasbourg perd encore du terrain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Strasbourg perd encore du terrain
©

Parlement européen

Les députés européens passeront encore un peu moins de temps à Strasbourg.

Un vote des députés européens a permis de réduire encore un peu leur présence à Strasbourg au mois d'octobre. Au lieu d'y tenir deux sessions sur deux semaines différentes, celles ci seront désormais organisées sur une seule semaine, l'une du lundi au mercredi, et l'autre du mercredi au vendredi. Ils passeront ainsi deux nuits de moins dans la capitale alsacienne.

Le gouvernement français a vigoureusement protesté, mais d'après le journaliste Jean Quatremer, rien n'oblige les députés à tenir ces deux sessions strasbourgeoises sur deux semaines différentes. 

Ce vote s'inscrit dans un mouvement de déclin annoncé de Strasbourg, qui reste le seul siège officiel du Parlement européen, même si de nombreuses sessions ont lieu à Bruxelles. D'ailleurs, nombreux sont les députés qui souhaiteraient que tout se déroule désormais à Bruxelles, au nom des économies de transport et de temps. Même des parlementaires français, comme l'écologiste Karima Delli, parlent d'un "contre-sens écologique et économique".

Lu sur Les coulisses de Bruxelles, le blog de Jean Quatremer sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !