Sri Lanka : les attentats auraient été perpétrés par le National Thowheeth Jama'ath<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sri Lanka : les attentats auraient été perpétrés par le National Thowheeth Jama'ath
©STR / AFP

Enqûete

L'enquête se poursuit après la série d'attaques terroristes dans des églises et des hôtels au Sri Lanka. Ces attentats ont fait 290 morts et 500 blessés, selon un nouveau bilan dévoilé ce lundi.

Le porte-parole du gouvernement, Rajitha Senaratne, a annoncé ce lundi qu'un mouvement islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ) est à l'origine des attaques suicides. 

"Nous enquêtons sur une éventuelle aide étrangère (au groupe) et leurs autres liens, comment ils forment des kamikazes, comment ils ont produit ces bombes".

Les autorités sri-lankaises enquêtent sur des liens de l'organisation NTJ avec des groupes étrangers. Les différentes attaques coordonnées ont ciblé la communauté chrétienne ce dimanche lors de messes dans des églises ou dans des hôtels. L'un de ces établissements avait organisé un buffet à l'occasion des célébrations de Pâques. Selon de nouvelles estimations dévoilées ce lundi, 290 personnes sont mortes et près de 500 blessés ont été dénombrés. Ce bilan est susceptible d'évoluer.   

Le NTJ était au cœur d'une récente alerte diffusée par les services de police il y a une dizaine de jours. Selon ces annonces, le mouvement préparait des attentats contre des églises et l'ambassade d'Inde à Colombo. 

Le National Thowheeth Jama'ath avait commis des actes de vandalisme contre des statues bouddhiques l'an passé. Le NTJ n'a pas encore officiellement revendiqué la série d'attaques de dimanche.

L'enquête se poursuit. Au total, 24 personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre des investigations. 

Le Sri Lanka a décrété lundi l'entrée en vigueur de l'état d'urgence à partir de minuit au nom de la "sécurité publique". Ce dispositif va permettre aux enquêteurs  de renforcer les pouvoirs des forces de sécurité. 

L'aéroport de Colombo aurait également pu être ciblé par des attaques, selon de nouvelles révélations ce lundi. La police du Sri Lanka a aussi découvert ce lundi près de 90 détonateurs de bombes dans la gare de bus privée Bastian Mawatha de Pettah près de la capitale Colombo. 

Une nouvelle explosion s'est produite ce lundi dans le capitale sri-lankaise lors d'une opération de déminage. La bombe était située dans une camionnette arrêtée à proximité d'une église. 

Interpol a annoncé avoir renforcé son aide au Sri Lanka. Une équipe d'enquêteurs va se rendre sur place. Un soutien est déjà assuré par le Centre de commandement et de coordination d'Interpol (CCC) depuis trois salles d'opérations situées à Lyon, Singapour et Buenos Aires. Cette aide va permettre l'échange d'informations sur l'identité des victimes étrangères des attaques avec les bureaux d'Interpol des pays concernés. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !