Sous la pression de ses employés, Google renonce à une collaboration avec le Pentagone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Sous la pression de ses employés, Google renonce à une collaboration avec le Pentagone
©AFP

Don't be evil

Le projet concernait l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer l’analyse des images vidéo filmées par les drones de l’armée américaine.

Le géant du web Google a annoncé ce vendredi qu'il allait renoncer à une collaboration dans l'intelligence artificielle avec le ministère de la Défense américain, selon plusieurs médias américains. Le contrat avec le Pentagone ne sera pas renouvelé à son échéance en mars 2019, a annoncé le dirigeant de l'entreprise.

Le projet avait suscité la colère et l'inquiétude de milliers de salariés qui estimait que cette collaboration avec les militaires était contraire aux valeurs de leur entreprise, dont le slogan informel est "Don't be evil" ("Ne soyez pas mauvais"). Le groupe a pourtant insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un projet "non offensif". Il s'agissait d’utiliser des logiciels d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’analyse des images vidéo filmées par les drones de l’armée américaine. "La technologie est utilisée pour signaler des images dans le but de sauver des vies et soulager des gens d’un travail très fastidieux", a expliqué l'entreprise.

Dans sa défense, Google a aussi expliqué que le contrat représentait moins de 10 millions de dollars mais qu'il aurait pu être une porte d'entrée vers d'autres contrats gouvernementaux : Google est en concurrence avec Amazon et Microsoft pour l'hébergement des données du ministère de la Défense, un contrat géant à 10 milliards de dollars.

Bien qu'évalué par la presse à moins de 10 millions de dollars, ce contrat -sur lequel Google reste extrêmement discret - avait suscité ces dernières semaines l'indignation

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !