Sondages de l'Elysée : l'ex-directrice de cabinet de Sarkozy, Emmanuelle Mignon, a été mise en examen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuelle Mignon a été mise en examen pour favoritisme.
Emmanuelle Mignon a été mise en examen pour favoritisme.
©Reuters

Enquête

Dans ce dossier, la justice s'intéresse aux contrats signés entre l'Elysée et différents instituts de sondage et sociétés de conseil pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Selon une information publiée ce mardi soir par l'AFP, l'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy Emmanuelle Mignon a été mise en examen pour favoritisme dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des sondages de l'Elysée.

Dans ce dossier, la justice s'intéresse aux contrats signés entre l'Elysée et différents instituts de sondage et sociétés de conseil pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et plus particulièrement avec la société de Patrick Buisson, alors conseiller de l'ancien président.

Patrick Buisson, Pierre Giacometti, président de la société Giacometti-Perron, et un ancien conseiller "opinion" de Nicolas Sarkozy, Julien Vaulpré ont tous les trois déjà été mis en examen dans cette affaire. La police judiciaire veut notamment comprendre le contexte dans lequel ont été commandées 35 études d'opinion à 9 instituts de sondage. 

L'affaire avait éclaté en 2009 avec la publication d'un rapport de la Cour des comptes qui pointait du doigt la convention Publifact signée en juin 2007 par Emmanuelle Mignon pour l'Elysée. La Cour estimait que ce contrat "très succint", n'avait pas été soumis aux dispositions du code des marchés publics et donnait à Patrick Buisson "une totale liberté d'appréciation" sur les dépenses.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !