Sondage : Manuel Valls est un bon Premier ministre pour 64% des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage : Manuel Valls est un bon Premier ministre pour 64% des Français
©Reuters

S'ils le disent

C’est ce qui ressort d’une enquête BVA pour Le Parisien qui montre aussi que 51% des personnes interrogées pensent qu'il ferait un bon président de la République.

Manuel Valls est le chef du gouvernement français depuis plus d’un mois maintenant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il garde une bonne cote de popularité. Preuve en est avec le sondage BVA pour Le Parisien publié ce dimanche. Il en ressort que, malgré des décisions contestées par l'aile gauche de sa majorité, dont un plan de 50 milliards d'euros de réduction des dépenses publiques, 64% des Français estiment qu’il est un bon Premier ministre.

De plus 60% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne opinion de lui, contre 39% d'un avis contraire. Elles sont même 65% à considérer qu'il a été un bon ministre de l'Intérieur et 51% qu'il ferait un bon président de la République. Mais, et cela a son importance, cette popularité dépasse les clivages droite-gauche souvent mis en avant. En effet, 76% des sympathisants de gauche le jugent bon Premier ministre, tout comme 51% des sympathisants de droite (50% pour l'UMP). Au centre, sa popularité est même au zénith puisque 87% des sympathisant du Modem et 71% de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) pensent la même chose.

Un Français sur deux (50%) pense que Manuel Valls sera "efficace" pour "réduire les déficits publics" mais moins d'un sur trois (32%) croit à l'efficacité de son action pour réduire le chômage. D'autre part, pour 80% des personnes interrogées, le chef du gouvernement est autoritaire, mais pour 36% seulement il est "proche des gens", le qualificatif qui lui va le plus mal. Concernant le positionnement politique du Premier ministre, 53% des personnes interrogées le trouvent "juste comme il faut, ni trop, ni pas assez à gauche", contre 16% le trouvant "trop à gauche" et 26% "pas assez à gauche".

Enquête réalisée les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et composé de 1.102 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet. Méthode des quotas.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !