Sondage : le pouvoir d'achat reste la plus forte attente des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage : le pouvoir d'achat reste la plus forte attente des Français
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Ce que veulent les Français

Mais parmi les réformes engagées, celles sur le terrorisme et l'immigrations sont jugées prioritaires, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé pour Le Figaro, RTL et LCI.

Emmanuel Macron a-t-il répondu aux attentes des Français ? Il est encore trop tôt pour y répondre mais un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé pour Le Figaro, RTL et LCI donne une première idée.

Sur les premiers mois de sa présidence, les Français sont partagés : 35% jugent son premier bilan "positif" contre 37% qui le jugent "négatif". 21% estiment qu'il est "trop tôt pour juger" et 7% n'ont pas d'opinion sur la question. 39% des personnes interrogées estiment que le président de la République mène une politique "plutôt à droite" contre 27% qui penchent pour une politique "plutôt à gauche." Seuls 7% des sondés y voient une politique "plutôt de gauche" et 27% n'ont pas d'opinion sur la question.

Concernant les attentes des Français, c'est l'amélioration du pouvoir d'achat qui est plébiscitée (51%) devant la baisse du chômage (43%) et la diminution des impôts (40%). Suivent la lutte contre le terrorisme (34%), le redressement de l'économie française (32%), l'immigration (31%) et la réduction des inégalités sociales (27%).

Quant aux réformes entreprises ou envisagées, ce sont celles sur le terrorisme et l'immigration qui sont "prioritaires" 43% des Français. A l'inverse, la réforme du baccalauréat est jugée "secondaire" par 41% des sondés et celle sur la réduction à 80 km/h sur les routes est jugée "inutile" pour 59% des personnes interrogées.

Enquête réalisée les 11 et 12 janvier 2018 auprès d'un échantillon de 1000 personnes, selon la méthode des quotas.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !