Sondage : l'écart se resserre entre le PS et l'UMP pour les législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sondage : l'écart se resserre entre le PS et l'UMP pour les législatives
©

Sprint final

Le Parti socialiste totalise 31,5% des intentions de vote.

Si la gauche reste en tête, son avance s'amenuise, selon un sondage Ipsos Logica Business Consulting pour France Info. Le PS, à 31,5% des intentions de vote, a plus que jamais besoin de ses alliés d'EELV et du Front de gauche.
Le Front de gauche atteint 8%, tandis que le bloc des droites (UMP, Nouveau Centre, PRv, DVD) récolte 34,5% des intentions.

A deux jours du premier tour du scrutin, dimanche 10 juin, "le rapport de force politique que nous mesurons donnerait à la gauche une majorité, mais une majorité plus tenue qu'en début de semaine", explique Jean-François Doridot de Ipsos : 292 à 346 sièges, soit dix de moins que la vague précédente. La fourchette basse du score du PS est donc juste en dessous de la majorité absolue (289).

Les abstentionnistes devraient être aussi nombreux qu'il y a cinq ans, voire davantage aux alentours des 43%.

Mais sur les 577 scrutins locaux, une évolution dans le rapport de force peut représenter plus ou moins 20 sièges. Une évolution du score du FN peut faire augmenter le nombre de triangulaires. "Le baromètre mesure que le Front national avec 15,5% des intentions de vote serait en mesure de se maintenir dans 90 à 100 circonscriptions. On n'était qu'entre 60 et 70 en début de semaine. Pour autant on est loin des 130 circonscriptions où il s'était maintenu en 19987, mais à l'époque l'abstention était beaucoup moins forte", analyse Jean-François Doridot. On notera cependant que 15,5% dans des législatives constitueraient un record pour le parti de Marine Le Pen.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !