Sondage : François Hollande est le plus mauvais président de la Vème République | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage : François Hollande est le plus mauvais président de la Vème République
©Reuters

Face à l'Histoire

Sondage : François Hollande est le plus mauvais président de la Vème République

Selon un palmarès BVA réalisé pour Le Parisien-Dimanche-Aujourd'hui en France, c’est le Général de Gaulle qui arrive en tête.

Nouveau coup dur pour François Hollande. Un de plus. Depuis le début de son quinquennat, les enquêtes d’opinion n’en finissent plus d’être catastrophiques pour le président de la République. Le constat est simple : jamais, dans toute l’histoire de la Vème République, un chef de l’Etat n’a été aussi impopulaire que François Hollande. Le président bat record sur record et quand il remonte dans un sondage c’est pour rechuter le mois suivant. Dès lors, il a été demandé aux Français de dire, selon eux, «qui est ou a été le meilleur président de la Vème République ?». Une nouvelle fois François Hollande est sanctionné. En effet, l'actuel chef d'état figure en bon dernier, ne convaincant que 0,5% des personnes interrogées par ce palmarès BVA publié ce dimanche dans Le Parisien Dimanche - Aujourd'hui en France.

Sans surprise, plus d'un tiers des personnes interrogées (36%), estiment que le Général de Gaulle, qui a dirigé le pays de 1959 à 1969, a été le meilleur locataire de l'Elysée. Il devance François Mitterrand (27%), président de la République de 1981 à 1995 et Nicolas Sarkozy, président de 2007 à 2012, qui occupe la troisième place de ce classement (10%).

Suivent ensuite, toujours selon ce palmarès, Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) ex-aequo avec Jacques Chirac (1995-2007) à 8%. Ces deux anciens chefs de l’Etat sont talonnés de près par Georges Pompidou (1969-1974) plébiscité par 7% des sondés. Ferme la marche donc François Hollande.

A noter que les sympathisants de gauche jugent sévèrement François Hollande. Pour eux, il arrive en avant-dernier (1%), juste devant Nicolas Sarkozy (0,5%). C'est François Mitterrand qui est de loin considéré comme le meilleur président de la Ve République (62%)."Chez les sympathisants de droite, le Général de Gaule reprend le haut du podium (48%). ll est suivi par Nicolas Sarkozy (21%). Arrivent ensuite Valéry Giscard d’Estaing (10%), Jacques Chirac et Georges Pompidou sont encore ex-aequo à 8%". 

Enquête réalisée par téléphone et par Internet les 15 et 16 mai 2014 sur 1072 personnes représentatives de la population française, selon la méthode des quotas.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !