Sondage : Ayrault et Hollande chutent encore | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sondage : Ayrault et Hollande chutent encore
©

Ici aussi il n'y a pas d'inversion

Sondage : Ayrault et Hollande chutent encore

Selon le dernier baromètre TNS Sofres pour le Figaro Magazine qui sera publié vendredi, la cote de confiance du président est à 17 % (-2 points) et celle du Premier ministre à 16% (-4 points).

Rien ne va plus pour l'exécutif. Les récents sondages le confirment : la cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne s'améliore pas. Pire, elle continue de baisser. Ainsi, selon une enquête Harris Interactive pour le site Délits d'Opinion publiée en début de semaine, en février François Hollande perd trois points de confiance en un mois (25%) et Jean-Marc Ayrault quatre points (23%). Une baisse confirmée par un sondage TNS Sofres pour Le Figaro Magazine qui sera publié ce vendredi.

Ainsi, selon cette étude "à quinze jours du premier tour des élections municipales, la cote de confiance du président de la République atteint un niveau alarmant". Précisément, François Hollande est en recul de deux points en un mois à 17% de satisfaits. Et le Figaro de préciser qu'avec ce taux, le chef de l'Etat " n'est plus qu'à deux points du record détenu par Jacques Chirac". Le quotidien note aussi que "depuis janvier entre l'annonce du pacte de responsabilité et l'échec de l'inversion de la courbe du chômage, la chute de la cote du président atteint 5 points".

Au plus bas dans les sondages, le baromètre montre aussi un autre fait inquiétant pour François Hollande : "au bout de 21 mois, il n'a même plus le soutien de la majorité des socialistes (46 contre 53)". La situation de Jean-Marc Ayrault est encore plus dramatique que celle du président. Selon le sondage TNS Sofres, la cote de confiance du Premier ministre est à seulement 16% (en baisse de quatre points par rapport au mois dernier). Avec un si faible pourcentage de satisfaction, Le Figaro fait remarquer que "Jean-Marc Ayrault bat le record de Dominique de Villepin" et ajoute que seulement "39 % des socialistes lui font confiance".

Invité de BFMTV, ce jeudi matin, le chef du gouvernement a commenté la baisse de la popularité de l'exécutif : "On gouverne parce qu'on a été élu. Il y a eu de la confiance. Mon horizon n'est pas fixé par le nombre des sondages. Mais mon regard est tourné sur le chômage et nous avons eu une belle nouvelle ce matin (...) Je comprends que les Français doutent mais il y a des choses qui marchent. Nous avons mis en place la BPI et nous sauvons des emplois".

Sondage réalisé selon la méthode des quotas du 27 février au 3 mars 2014 auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !