SNCF: elle teste le bus avec un Paris Lyon à 29 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La SNCF, ce n'est plus seulement des trains
La SNCF, ce n'est plus seulement des trains
©Reuters

Moins cher, mais moins rapide

La SNCF cible une clientèle différente : celle de jeunes ou de seniors qui préfèrent dépenser moins quitte à passer plus de temps dans les transports.

Après avoir ouvert un deuxième hub à Lyon -après celui de Lille- en novembre dernier, iDBUS propose depuis mercredi trois allers-retours quotidiens entre Paris-Bercy et Lyon, ainsi que deux entre Paris Charles-de-Gaulle et la capitale des Gones. Prix de référence du trajet : 29 euros. Evidemment le temps de trajet fait la différence : le TGV met Lyon à 1 h 59 de Paris alors qu'il faudra compter cinq heures en bus. La SNCF cible une clientèle différente : celle des petits groupes de jeunes ou de seniors qui préfèrent dépenser beaucoup moins quitte à passer beaucoup plus de temps dans les transports.

Le tarif "découverte" concerne les 12.000 premières places. Par la suite, ils seront fixes, y compris si l’on réserve à la dernière minute : 29 euros en période creuse, 55 euros en période d’affluence (mais, même en période de pointe, un iDBUS à 29 euros partira chaque jour). Un tarif "tribu" est également proposé, avec 4 billets pour le prix de 3, de façon à attirer les familles mais aussi les groupes – qui représentent déjà 20% de la clientèle d’iDBUS sur les lignes lancées en 2012, vers Londres, Amsterdam et Bruxelles.

Lancés fin juillet, peu avant les JO de Londres, pour relier la capitale anglaise, mais aussi Bruxelles et Amsterdam, en partant de Lille et Paris, iDBUS avait élargi son offre au mois de décembre. Ils permettent notamment de se rendre à Milan et Turin à partir de Lyon et Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !