Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ce mouvement de grève s'étendra du mardi 8 mars à 19 heures au 10 mars à 8 heures.
©Reuters

Mobilisation

SNCF : les syndicats appellent à un mouvement de grève le 9 mars

"Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", lancent les quatre syndicats de la SNCF à leur direction.

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) ont adressé ce lundi à leur direction un préavis de grève pour le 9 mars, afin d'obtenir plus de recrutements, ainsi qu'une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminots. 

Ce mouvement de grève s'étendra du mardi 8 mars à 19 heures, jusqu'au jeudi 10 mars à 8 heures. "Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir", expliquent les syndicats en prévision de ce mouvement unitaire, qui sera le premier du genre depuis le mois de juin 2013. 

"Vous nous avez dit être intervenu auprès du gouvernement sur quelques points, mais nous sommes encore bien loin du compte", lancent également les syndicats à leur direction. 

S'ils étaient divisés sur la question de la réforme ferroviaire, cette fois-ci, les quatre syndicats dénoncent d'une seule voix l'approche "catastrophique" de l'emploi à la SNCF, et demandent une augmentation générale des salaires, accompagnée de garanties "de haut niveau social" pour les cheminots, alors que les nouvelles règles de travail communes au secteur ferroviaire font encore l'objet de négociations entre les entreprises concernées et l'exécutif. 

 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !