Sénatoriales : un mauvais résultat pour En Marche, pas de nouveau siège pour le FN, la droite confortée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sénatoriales : un mauvais résultat pour En Marche, pas de nouveau siège pour le FN, la droite confortée
©CharlesDelorme / Wikimedia Commons

Elections

Sénatoriales : un mauvais résultat pour En Marche, pas de nouveau siège pour le FN, la droite confortée

Le parti d'Emmanuel Macron devrait compter entre 20 et 30 sénateurs, contre 29 avant le scrutin.

Les grands électeurs (conseillers régionaux, départementaux, sénateurs, députés...) étaient appelés ce dimanche à élire la moitié des sénateurs. A l'issue du scrutin, "les électeurs ont conforté la majorité sénatoriale" de droite, a annoncé le président réélu du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicain). Il a promis une "majorité exigeante et positive". Pour lui la contre-performance des candidats de la République en marche vient du fait que les élus locaux veulent "confiance et respect" de la part d'Emmanuel Macron, "ce qui a manqué ces derniers temps".

Dans un communiqué, Les Républicains ont salué "une victoire pour la droite et le centre" et commenté : "les mauvais résultats d’En marche [...] montrent que la lune de miel entre les Français et Emmanuel Macron est terminée".

"Je ne dirais pas que c'est un succès", a commenté, lapidaire, le chef de fil des sénateurs LREM, François Patriat. Le parti ne devrait compter que "20 à 30 sièges" ce soir, contre 29 avant le scrutin.

Le Front national n'a, lui, obtenu aucun sénateur supplémentaire, mais fait état d'une forte progression de ses voix : il en a obtenu 2026, alors qu'il ne disposait que de 700 grands électeurs environ.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !