Selon une nouvelle étude américaine, l'alcool provoque plus de décès et à un âge plus jeune <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Selon une nouvelle étude américaine, l'alcool provoque plus de décès et à un âge plus jeune
©John Sommers II / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Forte hausse

D'après les résultats des recherches d'un institut de l'Université de Washington, les femmes sont notamment les plus concernées.

Les chiffres des personnes tuées par l'alcool aux États-Unis au cours de la dernière décennie sont en nette augmentation, selon une nouvelle étude relayée par USA Today. Cette hausse a été occultée par l'épidémie des opioïdes. 
L'alcool tue plus de personnes chaque année aux Etats-Unis que les overdoses. Les principales causes de ces décès liés à l'alcool sont le cancer, la cirrhose du foie, la pancréatite et le suicide notamment.

De 2007 à 2017, le nombre de décès imputables à l'alcool a augmenté de 35%, selon une nouvelle analyse de l'Institute for Health Metrics and Evaluation de l'Université de Washington. Le taux de mortalité a augmenté de 24%.

Une statistique est particulièrement alarmante : les décès liés à l'alcool chez les femmes ont augmenté de 67%. Par le passé, les femmes buvaient beaucoup moins que les hommes. La consommation d'alcool chez les femmes aux Etats-Unis était plus modérée, permettant notamment de prévenir les maladies cardiaques.

Les décès chez les hommes ont également augmenté de 29% aux Etats-Unis sur la même période.

Alors que le nombre de décès liés à la consommation d'alcool chez les adolescents avait diminué d'environ 16% au cours de la même période, le nombre de décès chez les personnes âgées de 45 à 64 ans a augmenté d'environ un quart. Le risque de décès augmente avec l'âge mais la nouveauté est que l’alcool en est de plus en plus la cause.

Selon l'analyse de l'institut, le district de Columbia avait le taux de mortalité par alcool le plus élevé du pays. Ces ravages sur le plan de la santé liés à l'alcool ont progressé plus lentement, en particulier dans les États du Sud et à Washington. Environ 88.000 personnes meurent chaque année de l'alcool aux Etats-Unis. A titre de comparaison, la surdose d'opioïdes tue environ 72.000 personnes par an aux États-Unis. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !